Muller-Brun 2 Création de deux logements et ravalement de la façade

Rue Gustave-Muller-Brun 2 – Genève

Ce projet combine la création de deux appartements dans les combles, un ravalement de la façade et une restauration des fenêtres. Le bâtiment fait partie d’un ensemble homogène du début du 20e siècle. La protection du patrimoine a en partie conditionné les interventions.

Les greniers ont été transformés en appartements pourvus de lucarnes. L’ensemble des fenêtres a été remplacé par des fenêtres en chêne à petit bois et munis de verres isolants.

La cage d’ascenseur a été rehaussée d’un étage et la machinerie remplacée. Le réaménagement judicieux de la superstructure existante en toiture a permis de répondre à l’ensemble des contraintes légales en termes d’incendie et de mise aux normes de l’ascenseur.

La forme de la toiture et une structure mixte (balle nervurée et charpente classique) ont permis la création d’une terrasse pour chaque logement. Deux appartements ont été créés, soit un 3 pièces et un 5 pièces. Dans chaque appartement, l’absence de cave est compensée par l’adjonction d’une mezzanine. La buanderie, initialement installée dans les combles, a été déplacée au sous-sol.

La géométrie de la tourelle est mise en valeur dans le séjour du grand appartement. Quant à la toiture, elle a été refaite et isolée sans couverture provisoire.

Le montage d’un échafaudage a également permis de rénover les pierres de taille (au rabot pour les calcaires) et les peintures de façade, de traiter la carbonatation des balcons, de rehausser les barrières et de traiter les sols des balcons, ainsi que de remplacer les fenêtres. Durant toute la durée des travaux, l’immeuble était habité.

Catégorie : Transformation
Maitre d’ouvrage : Mme Carla Rey
Architectes : Alios SA
Volume SIA (116) : 7’483.00 m3 (immeuble total)
Coût CFC 2 : 1’875’000.- CHF
Date du projet : 2005 – 2007


PDF: Télécharger